C’est dans une ambiance décontractée que Total Energies a célébré, ce mercredi 30 mars 2022 à Dar Lasrem, à Sidi Bou Saïd, la cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise des dotations aux lauréats de la troisième édition du Challenge Startupper de l’Année. Pas moins de trois startups ont été récompensées au cours de cette soirée, par un prestigieux prix de 25000 dinars.
Rappelons que le Challenge Startupper de l’Année, qui concerne 32 pays d’Afrique, a pour objectifs de soutenir des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses africains âgés de 18 à 35 ans.
Le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans a été décerné à Ezeddine Cherif pour « Split » qui est une application de covoiturage innovante fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle.
Le prix de la catégorie du meilleur projet de création d’entreprise a été attribué à Yassine Khelifi, pour Bioheat, un combustible écologique à base de grignons d’olive. Enfin, le prix de la meilleure entrepreneuse a été attribué à Dhouha Azri pour « Thagamuta Agro » qui est une unité de transformation qui compte valoriser la culture et les valeurs de la région de Sidi Bouzid en se basant sur l’héritage et les habitudes.
Abdesslam Rhnimi, ancien Directeur Général de TotalEnergie Maketing Tunisie a déclaré à cette occasion : « C’était une expérience formidable puisque le challenge en soit montre l’engagement de TotalEnergies pour les jeunes en Afrique et dans le monde. Nous sommes 1.4 milliards de personnes en Afrique dont plus de 750 millions de jeunes qui ont moins de 19 ans. En tant qu’opérateur économique et social, on se doit d’apporter des solutions, inspirer et donner l’exemple à d’autres pour faire la même chose» avant d’ajouter avec une grande émotion : « Ce qu’on a vécut en Tunisie représente pour moi une expérience personnelle unique et exceptionnelle. Nous avons réussi avec l’équipe de TotalEnergies à faire un roadshow à travers 8 étapes avec des incubateurs qui nous ont accueillis à chaque fois à bras ouverts. J’ai pu être au contact de la jeunesse tunisienne et comprendre la créativité et le potentiel de ce pays qui peut être au sommet rayonner sur la méditerranée ».
Une occasion, également, de présenter le nouveau Directeur Général de TotalEnergie Maketing Tunisie, M. Mutaz Nazzal, qui a présenté l’évolution du Challenge Startupper d’année en année avant de conclure : « On est fiers d’accompagner les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs en Afrique qui espérons le, vivront de véritables Sucess story ».