La cérémonie de clôture de Huawei Tunisia Spark s’est déroulé le 25 novembre 2022 à Tunis, en présence du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, ainsi que plusieurs responsables Huawei.
Ce programme international de soutien aux startups a pour objectif de construire un écosystème de startups inclusif, robuste et innovant, afin de faire des startups un puissant moteur de la transformation numérique de la Tunisie. Cet événement a été l’occasion de découvrir le Top 15 des startups qui bénéficieront du programme, et qui vont à nouveau pitcher pour faire partie du Top 3.
Fares Belghith, CEO et fondateur de la startup Kamioun qui a remporté la première place de Huawei Spark, a souligné : « Kamioun est une plateforme mobile a disposition des petits commerçants distribuant des produits de grande consommation et notre objectif est de moderniser leurs busines, la première étant le réapprovisionnement. Cette première place tombe à point nommé puisque l’année 2023 sera une occasion pour gagner de nouveau marchés et de partir sur une hyper-croissance sur notre marché cœur qui est la Tunisie. Evidemment, cela va de pair avec la mise à niveau et le développement de notre technologie. Je remercie toute l’équipe de huawei pour son soutien ».
Bechir Afifi, CEO de Fabskill, startup spécialisée dans le process de recrutement a indiqué de son coté, que c’était exceptionnel pour lui e son équipe d’avoir remporté le deuxième prix de Huawei Spark, avec le Cloud et le cashprise.
Houda Bekir, CEO et co-fondatrice de Historiar, a remporté la 3ème place de cette compétition. Son application mobile propose de redonner vie aux sites touristiques patrimoniaux, culturels et archéologiques grâce à des montages technologiques que l’on caractérise de réalité augmentée et d’intelligence artificielle.
« Grâce à ce prix-là on aura une bouffée d’oxygène pour pouvoir lancer notre expérience dans le port punique de Carthage en tant que premier site en Tunisie, puis à l’international, plus précisément dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique ainsi qu’en Asie » a précisé la jeune femme.
De son coté, Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa a déclaré : « On est très ravis aujourd’hui d’être à la cérémonie de clôture du programme Spark, qui vise à soutenir les starups en leur donnant plusieurs moyens pour les aider à se développer comme des accès Cloud, des formations, de l’accompagnement pour améliorer leur business Keys. D’autant plus que les trois premières startups auront besoins d’avantages financiers : La première va bénéficier de 15 000 dollars, la deuxième de 10 000 dollars et la troisième de 5 000 dollars de subventions. Elles pourront aussi participer aux événements majeurs dans le monde avec Huawei pour une mise en relation avec les partenaires, clients et bailleurs de fond que Huawei met à leur disposition ».
*Crédit Photos : Riadh Sahli