Cérémonie de signature des contrats de subvention en cascade du projet BESTMEDGRAPE

“Le besoin est un docteur en stratagème.”, disait Jean de la Fontaine. C’est du besoin de s’inscrire dans un cycle de durabilité et du besoin de mettre fin à la pollution que peut générer des déchets, que sont nées les idées de ce groupe de jeunes entrepreneurs tunisiens.

En effet, ce n’est qu’hier qu’ils ont fait leur premier pas vers la concrétisation de leurs idées innovantes de gestion de marc de raisin. Il s’agit de 10 projets cosmétiques mais aussi nutritionnels de produits à base de marc de raisin. Le marc de raisin concentre, rappelons le, de nombreux principes actifs du raisin dont une grande variété de polyphénols, des composés réputés pour leur puissant pouvoir antioxydant. Le marc de raisin est également connu pour son action minceur et anti-cellulite.

Les dix projets qui ont été sélectionnés sur la base d'une grille d'évaluation rendue publique depuis le lancement de l'appel à candidatures, bénéficieront d’une enveloppe de 42 000 euros (près de  134 mille euro) dans le cadre du projet BESTMEDGRAPE (Nouvelles opportunités commerciales et durabilité environnementale en utilisant des produits nanotechnologiques MED Grape).

Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med, est implémenté dans 5 pays méditerranéens, à savoir l’Italie, la France, la Tunisie, la Jordanie et le Liban. En Tunisie, c’est la chambre nationale syndicale des producteurs des boissons alcoolisées de l’UTICA qui s’en charge.

10 projets innovants et prometteurs

Les 10 projets qui ont été sélectionnés ont reçu, chacun, une enveloppe d’une somme qui varie entre 12 000 et 15 000 euros. Ces sommes serviront de point de départ pour s’acquitter des fonds nécéssaires au lancement de leurs projets auprès des banques, a précisé Mohamed Ben Cheikh, président de la chambre nationale syndicale des producteurs de boissons alcoolisées et propriétaire du domaine Néferis. Ils constitueront leur part d’autofinancement de leur projet, a-t-il affirmé.

 « Videira », un de ces projets jeunes, est le fruit d’une collaboration entre 3 jeunes Tunisiens. « Notre projet propose de produire des cosmétiques écologiques naturels, sans ingrédients nocifs », avait expliqué Manef Slama, un des cofondateurs de Videira. « Nous proposons des traitements anti-âges avec des principes actifs 100% naturels issus du vignoble, plus précisément du marc de raisins. Nous transformons le marc de raisin destiné à être jeté en principes actifs présents dans nos produits ». L’enveloppe de 15 000 euros qu’ils ont remportée leur permettra, d’après Manef, de fabriquer les prototypes de leurs produits.

Anthoshades est aussi une des idées qui ont remporté une enveloppe de subvention. L’idée du projet proposé par la jeune Amal Sirine Chiha est d'extraire les anthocyanes, qui sont des pigments existant à un taux de 30-750mg/100g dans le marc de raisin et qui sont bénéfiques pour la santé grâce à leur activité antioxydante. Le projet consiste à fabriquer des colorants 100% naturels qui seront les premiers sur le marché africain.

Tant d’idée de projets qui méritent d’être financés et soutenus. Ces enveloppes ne sont qu’un point de départ pour ces jeunes qui cherchent un chemin vers la concrétisation de leurs rêves et qui contribueront prochainement au développement d’une économie verte digne de ce pays en crise.

Réalisation et Montage: Riadh Sahli / Réalités Online 

Travail journalistique : Sedki Belkhiria / Réalités Online 

 

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”