Toutes les images qui nous sont parvenues de l’Hexagone en témoignent : Les rangs étaient très serrés sur les quais. Des drapeaux, des mascottes et des couleurs, il y en avait des tonnes ! L’ambiance fût telle qu’elle a dû faire chavirer les cœurs au rythme des émotions. Sous les gouttes d’une pluie qui a tenu à être de la partie, le coup d’envoi était…sensationnel !
En guise de reconnaissance à l’origine même des olympiades, ce sont les grecs qui ont ouvert ouvre le bal olympique. Reconnue comme le pays d’origine des Jeux olympiques antiques, où la Grèce fut la terre des combats sportifs entre 776 avant J.-C. et au moins 393 après J.-C.
Le Pays des légendes, de la philosophie et de la pensée a continué d’être en tête des Jeux olympiques modernes. Comme le veut la tradition, la flamme olympique est toujours allumée à Olympie, en Grèce, et transportée jusqu’au Stade Panathénaïque, l’un des sites où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques en 1896, projet de Pierre de Coubertin.
Cette ouverture s’est déroulée à la Seine qui a été le cœur battant de la cérémonie d’ouverture. Cette idée de mettre le fleuve au cœur du récit est né en 2014 pour fleurir aujourd’hui, dix ans après !

Paris 2024 Olympics – Opening Ceremony – Paris, France – July 26, 2024. Team Greece are seen at Pont d’Austerlitz during the opening ceremony. REUTERS/Albert Gea

Paris 2024 Olympics – Opening Ceremony – Paris, France – July 26, 2024.
Athletes of South Africa cheering athletes of Greece ahead of the opening ceremony. Pool via REUTERS/Annegret Hilse

Paris 2024 Olympics – Paris, France – July 26, 2024.
Spectators are seen wearing rain coats ahead of the opening ceremony of the Paris 2024 Olympics. REUTERS/Stefan Wermuth

Paris 2024 Olympics – Paris, France – July 26, 2024. A Japanese spectator poses as he walks to access the security perimeter for the opening ceremony which is deployed ahead of the Paris 2024 Olympics REUTERS/Fabrizio Bensch
Mais il faut dire qu’il n’y avait pas que des Français et des Grecs aujourd’hui à Paris! Loin de là!Toutes les races et toutes les couleurs se sont mêlés dans une foule vibrante. Seules quelques personnalités très…VIP dont la présence a coûté près de 3000 euros, restaient à part. Et pour le cas d’espèce, on ne pouvait pas manquer l’arrivée en voiture de luxe d’une famille royale saoudienne sur le haut de l’esplanade. On devinait leur nationalité de par leurs vêts typiquement arabiques. La tour Eiffel en arrière-plan ne faisait que mettre davantage en exergue le haut rang de cette arrivée en fanfare où l’on ressent le parfum du pétrodollar d’une présence qui semblerait faire partie des gouvernants saoudien lesquels sont arrivés en un cortège entourés par des motards policiers.
Photos depuis lemonde.fr