Près d’un millions de baguettes gaspillées chaque jour en Tunisie

L’Institut National de la consommation (INC) a fait part, ce jeudi 9 mars, de chiffres alarmants sur le gaspillage alimentaire en Tunisie : les ménages jettent, en moyenne, l’équivalant de 68 dinars mensuellement à la poubelle, selon Jalel Rebah, directeur de l’INC. Un montant qui représente 5% des dépenses mensuelles consacrées à l’alimentation, égales à 356 dinars en moyenne.
Autre point important souligné par le directeur de l’INC : le gaspillage du pain, qui atteint, près d’un million de baguettes par jour ce qui coûte environ 43 millions de dollars par an à l’Etat tunisien.
Des chiffres alarmants, qui nous rappellent ceux qui ont été rendus publics par le même institut en octobre 2016, dans le cadre d’un autre rapport. Ils stipulent que 24% des tunisiens affirment jeter les restes des repas dans les poubelles.
Rappelons, dans ce même contexte, que près de 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont jetés dans les poubelles dans le monde, et en Tunisie, visiblement, l’heure est aussi au gaspillage. Lorsque l’on pense aux quelques 870 millions de personnes, dans le monde, qui souffrent de pénuries alimentaires et aux tunisiens qui n’arrivent pas à assurer leurs repas du jour, nous ne pouvons que déplorer notre inconscience et notre laisser-aller, enracinés par notre culture de « société de consommation« …
À bon entendeur.

Related posts

21ème Session du Conseil Stratégique de la TIA : Renforcer l’attractivité des investissements et les Opportunités de Coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud

Un bus prend feu à Sfax

Kondar : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un réservoir d’eau