Ces 3 îles canadiennes qui veulent attirer plus d’immigrants maghrébins

Les gouvernements de Trois îles canadiennes ont mis en place récemment une nouvelle stratégie en vue d’attirer le plus grand nombre d’immigrants possible. D’après les premiers éléments, les pays concernés par cette nouvelle stratégie sont généralement les pays de l’Afrique du nord à savoir, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. D’après des sources concordantes, certains pays asiatiques sont également concernés par cette nouvelle réforme qui vise principalement à attirer une main d’oeuvre francophone hautement qualifiée.

Il s’agit  d’une stratégie pour traiter les besoins du marché du travail et les manques futurs de compétences.

Cette décision intervient suite au succès de la précédente stratégie relative à la polarisation des milliers d’immigrants français et belges. Les îles concernées par cette réforme sont;  l’Île-du-Prince-Édouard, la province de Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

D’après la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada Sylviane Lanthier, il est grand temps que la politique canadienne d’intégration des étrangers soit centrée sur les ressortissants des pays du grand Maghreb et de l’Asie, notamment les pays francophones.

De son coté, la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la francophonie, partout à travers le pays.

Notons qu’un premier forum sur l’immigration francophone aura lieu prochainement au Canada. Il aura pour but de s’assurer que les gouvernements atteignent leurs objectifs respectifs en matière d’immigration francophone.

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord