Ces deux bourdes qui confirment que Kaïs Saïed vient vraiment « d’une autre planète »…

Le président de la République, Kaïs Saïed, l’avait lui-même affirmé « je sens que je viens d’une autre planète ». Il l’a récemment confirmé à deux reprises. C’était, tout d’abord, lors de la 6ème commémoration de l’attentat du Musée du Bardo du 18 mars 2015. Une cérémonie a été organisée dans le musée le 18 mars 2021, en présence du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi.
Pas un seul mot n’a été prononcé par Kaïs Saïed sur les 24 martyrs de l’attentat, encore moins par la présidence de la République sur sa page. On pourrait, à la limite, comprendre sa volonté d’éviter ses deux rivaux lors de la commémoration, mais il pouvait s’exprimer sur le sujet ne serait-ce que par le biais d’un communiqué.
C’était la première gaffe. La deuxième, pour sa part, est plus grave. Le président de la République a totalement ignoré le 65ème anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie, célébré le 20 mars 2021. Tout le monde l’a célébré en Tunisie, et même en dehors de la Tunisie. Le Canada, à titre d’exemple et qui est à l’autre bout de l’Atlantique, a orné les Chutes du Niagara aux couleurs de la Tunisie à l’occasion du 20 mars. Aucun président n’a manqué ce rendez-vous important portant sur l’Histoire de la Tunisie. Le silence de Kaïs Saïed a été critiqué par plusieurs personnalités publiques, à l’instar de la professeur Saloua Charfi ou encore de Sabrine Goubantini. Sur la page de la présidence de la République, la dernière activité présidentielle, à la date du dimanche 21 mars 2021 (12h40), est relative à la visite effectuée à la prison de Mornaguia. « Je sens que je viens d’une autre planète ». Cette phrase de Kaïs Saïed prend tout son sens au fil des jours, et quel que soit le dossier d’actualité (crise économique, crise politique…).

Fakhri Khlissa

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)