Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et la nouvelle Coalition nationale au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont été les cibles de la députée du Courant Démocratique, Samia Abbou, dans son passage dans Houna Shems ce vendredi 12 octobre 2018.
Elle estime que le Chef du gouvernement fait tout pour attirer les députés au sein du bloc parlementaire fraîchement formé en leur faisant des promesses et, parfois, en les terrorisant. Néanmoins, Abbou a affirmé ne détenir aucune preuve de ce qu’elle a avancé. « On promet à certains députés des postes politiques. J’ai tout de même des preuves au sujet de l’usage de la pression », a-t-elle indiqué.
Youssef Chahed, poursuit-elle, fait aujourd’hui appel aux médias. Il est également entouré de personnes soupçonnées de corruption d’après Samia Abbou. « Il [Youssef Chahed] exploite les dossiers de corruption. C’était le cas avec l’ancien ministre des Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, qui faisait l’objet de soupçons de corruption. Le Chef du gouvernement n’a pas bougé d’un pouce dans ce contexte. Il a juste poussé Mehdi Ben Gharbia à la démission », a-t-elle encore expliqué.
Dans ce même contexte, la députée considère que le Chef du gouvernement utilise des manières « pas propres » pour exploiter les dossiers de corruption et pour terroriser les députés. « Je me demande pour quelle raison certains députés, soupçonnés de corruption, ont-ils décidé de rejoindre la nouvelle Coalition nationale. Je pense notamment à Ibtissem Jebabli ou encore Lotfi Ali », a encore lancé Samia Abou. Ces derniers ont, pour la première citée, passé 7 heures d’instruction pour l’accusation de complot contre l’Etat et le second est soupçonné de manipulation dans le transport du phosphate et usurpations de milliards de l’argent du peuple.