Le phénomène de la mendicité a pris de nouvelles ampleurs aujourd'hui en Tunisie. On les voit partout : devant les mosquées, sur les places publiques, devant les banques… Il faut dire qu'ils choisissent bien leur lieu de travail car la plupart, comme vous le savez, en ont fait un véritable business pour profiter de la gentillesse des autres.
C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé Ridha Krouida, président de l'Association Internationale de Défense des Droits de l'Homme, sur Oxygen FM ce mercredi 5 avril 2023. Au Grand Tunis, on compte entre 3500 et 4000 mendiants selon lui.
Pas seulement : leur "revenu" est situé entre 70 et 100 dinars par jour. "Il existe de nombreux mendiants qui ont choisi de s'associer. Il y a même des soupçons d'arnaque", a-t-il souligné.
Rappelons, d'autre part, que ces professionnels de la mendicité envoient, aujourd'hui, de plus en plus d'enfants pour faire le travail pour eux, histoire d'amadouer les passants. Or, il s'agit d'une grave violation des droits des enfants. Les autorités doivent impérativement se mobiliser pour lutter contre ce phénomène.
Bien entendu, il ne s'agit nullement de traquer les véritables personnes dans le besoin, et c'est justement le défi auquel les autorités vont devoir faire face : faire la différence entre les arnaqueurs et les véritables personnes démunies.