Face à la hausse vertigineuse des prix et à la crise économique, l’Exécutif a pris un ensemble de mesures qui, en théorie, devraient stabiliser les prix, comme ceux des fruits et légumes. Toutefois, selon les experts, l’intervention de l’État pour réguler le marché ne peut pas être bénéfique.
C’est justement ce qu’a laissé entendre Moez Joudi, expert en économie, dans une déclaration médiatique faite ce lundi 28 août 2023. Il est notamment revenu sur la dernière mesure décidée par le ministère du Commerce relative à la limitation de la marge bénéficiaire des commerçants des fruits et légumes.
Il s’agit, selon Moez Joudi, d’une manière « abusive » d’agir qui risque d’affaiblir la production et de faire fuir les investisseurs. « On risque d’obtenir le résultat contraire », a-t-il dit. Pis encore: Moez Joudi estime que ce genre de mesures pourrait démanteler les systèmes de production en Tunisie, alors que ces derniers ont mis des années pour être bâtis.
« Imposer les marges bénéficiaires par l’État favorise l’agriculture étrangère et, par conséquent, l’importation des produits agricoles. Ce serait une atteinte à l’agriculture locale », a encore expliqué Moez Joudi.