Ces milliers de jeunes cerveaux qui fuient la Tunisie

Depuis 2011, le désespoir des jeunes s’amplifie d’année en année à cause d’une conjoncture économique difficile qui leur barre le passage au marché du travail et à leurs aspirations.
Plusieurs jeunes souffrent également d’une détérioration sans précédent de leurs conditions matérielles. Dans ce contexte, d’après l’Ordre National des Ingénieurs tunisiens, 10 000 ingénieurs ont quitté la Tunisie en 2016.
Ils ne sont pas les seuls à être touchés par cette tendance. Les jeunes médecins aussi ne se sentent plus à leur place. Le secrétaire général de l’Union Générale des Médecins, des pharmaciens et des dentistes, avait précédemment indiqué que 2000 médecins tunisiens comptent quitter le pays d’ici 2020.
Ce désir de partir est, en effet, exprimé par de nombreux jeunes du pays qui ont, pour la plupart, totalement perdu confiance en les pouvoirs publics et qui ne croient plus en leur chance de prospérer dans leur propre pays.

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »