Comme chaque pays dans le monde, la Tunisie détient ses propres records dans tel ou tel domaine, en bien ou en mal. À bien des égards, notre pays est « spécial ». Beaucoup trop, même. Petit tour d’horizon de nos belles « distinctions ».
Les divorces
En Tunisie, un mariage sur sept s’achève par un divorce, ce qui nous classe au premier rang au niveau arabe en la matière. Mondialement parlant, notre pays occupe la troisième place en termes de divorces précoces.
Le sureffectif des fonctionnaires
La Tunisie se place au dixième rang arabe en termes d’effectifs de fonctionnaires : 630 000 au total, ce qui équivaut à 57 fonctionnaires pour un citoyen. Le Maroc présente un ratio de 13 par habitants, pourtant nos fonctionnaires, avec leurs sureffectifs, ne sont pas aussi efficaces dans les administrations !
Consommation d’alcool
Autre record détenu par la Tunisie : nous sommes le pays arabe où l’on consomme le plus de boissons alcoolisées.
Consommation télévisuelle
C’est connu : la TV et le tunisien ne font qu’un, notamment au mois de Ramadan. Un Tunisien regarde la TV pendant 3h47 par jour en moyenne.
Connexion Internet
Autre donnée : la Tunisie détient la première place à l’échelle Africaine en matière de connexion Internet, d’après le rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (2015). On est classée 93ème à l’échelle mondiale.