C’est la principale raison qui empêche la Tunisie d’avancer selon Ahmad Karam

Intervenant dans Midi Show ce mercredi 4 novembre 2020, l’ancien président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), Ahmad Karam, est revenu sur la situation économique de la Tunisie, marquée par une crise sanitaire aigue et des finances publiques presque à sec.
Le banquier affirme que des lobbys sont à l’œuvre en Tunisie et ce sont eux qui contrôle la politique du pays. « Ils ont une grande influence sur les décideurs. La preuve : le dossier des compensations. La Tunisie est capable de sortir de la crise et les solutions existent. Or, cela requiert un État fort et capable de convaincre », a-t-il déclaré.
Plusieurs solutions sont possibles pour sortir de la crise et pour combler le déficit budgétaire. Selon Ahmad Karam, il s’agit de réduire les dépenses de l’État, tout en augmentant ses recettes. Il faut, dans cette optique, imposer une équité fiscale. « Ceux qui ne paient pas l’impôt doivent le faire, notamment ceux qui travaillent dans le marché parallèle. Concernant la compensation, elle doit être orientée vers ceux qui en ont réellement besoin. Par la suite, il faut réduire les dépenses des entreprises et institutions publiques. Cela, de ce fait, n’exclut pas la privatisation », a-t-il encore expliqué.
En effet, la privatisation constitue une solution. « Il a tort celui qui pense que c’est l’État qui gère, aujourd’hui, les entreprises publiques. Il n’en sait rien ! », a-t-il encore souligné, appelant à aborder ces questions dossiers.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”