Après la grève générale de la fonction publique du jeudi 22 novembre, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a annoncé une nouvelle mobilisation qui touchera la fonction et le secteur public, et ce pour le jeudi 17 janvier 2019. Face à cette montée des tensions, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, espère qu’un accord sur les augmentations salariales sera conclu avant le 17 janvier prochain.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le ministre a affirmé qu’il s’agit aussi de l’espoir affiché par le gouvernement qui veut éviter la grève générale. « La centrale syndicale a le droit d’observer la grève pour défendre ses syndiqués », a-t-il ajouté. Seules les négociations, poursuit-il, permettront de rapprocher les points de vue des deux parties prenantes au dialogue.
Rappelons que la grève générale de la fonction publique du jeudi 22 novembre 2018 a été très suivie, avec un taux de réussite moyen et national dépassant les 95%. Une série de mobilisations et de rassemblements a marqué la journée.
9