Le mathématicien et titulaire du prix Abel Yves Meyer
Le mathématicien tunisien Yves Meyer a remporté mardi 21 mars 2017 le prix Abel de mathématiques de l’ Académie norvégienne des sciences et des lettres « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes « . Meyer, enfant d’une famille juive tunisienne. Il est né, a grandi et élevé à Tunis. L’ ancien élève du lycée Carnot de Tunis, a été présenté par les médias français comme étant « français de souche » alors qu’il a bel et bien la nationalité tunisienne . Nos amis français étaient profondément et passionnément fier du prix prestigieux qu’a obtenu le spécialiste de la théorie des ondelettes. Meyer a fait la Une de certains journaux français . Dans sa rubrique scientifique, « Le Monde » a publié en accroche d’un article » La théorie des ondelettes du Français a révolutionné la compression des données audiovisuelles. » « Le Figaro » a parlé de la plus prestigieuse récompense en mathématiques décernée pour la 4ème fois à un « Français« . « Le Point » a insisté sur le fait que le lauréat du prix Abel 2017 est français en effleurant légèrement ses origines tunisiennes . Toutefois, les médias français ne traitent pas les binationaux de la même manière. Quand vous êtes binational et que vous commettez un crime vous n’êtes plus français et on n’hésite pas à évoquer vos origines. Mais, si vous êtes à l’origine d’un exploit, vous êtes bien français et vos origines ne sont jamais évoquées.
Quelques jours avant le succès de Meyer, l’assaillant de l’attaque d’Orly a été présenté en tant que français d’origine tunisienne. Ce dernier est né en France, a vécu toute sa vie dans la banlieue parisienne, a étudié dans une école française, donc un pur produit du système éducatif français. Il a grandi avec les valeurs de la société française et était fiche « J » donc reconnu depuis toujours comme délinquant par les services policiers de France.
Alors ! Que vient faire la Tunisie dans ce qu’il a commis ?!. La France est à la fois mère et parraine de ces jeunes de banlieue qui dévient du droit chemin. Elle doit assumer toute sa responsabilité, au lieu de jeter des petites pincées de poudre dans l’œil du voisin, à chaque fois qu’elle se fait poignarder par ses propres enfants.
Depuis des décennies, la France avait choisi d’être multiculturelle et métissée, diverse et diversifiée, et aujourd’hui, sous l’influence de courants politiques malfaisants elle veut » se décomposer« , Mais ceci ne doit en aucune manière lui permettre de jeter sur les autres les restes indésirables de son multiculturalisme . La France des « black-blanc-beur » doit se rendre compte que « les black » et « les beurs » sont avant tout « français » au même titre que ses « blancs ».
Pour ce qui est des médias français, il est temps pour eux de faire preuve de discernement et d’arrêter de stigmatiser un pays qui n’assume aucune responsabilité par les forfaits accomplis par ce qu’ils se plaisent à appeler des franco-tunisiens et qu’ils nous parlent de tous ces tunisiens qui rendent d’éminents services à la France dans tous les domaines.
Wejden Jlassi