L’annonce du couvre-feu dans le Grand Tunis n’a pas été une surprise. Pour plusieurs entreprises, certaines modifications organisationnelles seront à prévoir. Selon le vice-président de l’UTICA (Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), Hichem Elloumi, le couvre-feu répond à une situation sanitaire catastrophique. De ce fait, il faut prendre des mesures exceptionnelles pour protéger les employés et les citoyens.
Dans une déclaration accordée ce jeudi 8 octobre 2020 à Réalités Online, Hichem Elloumi a salué la possibilité de l’octroi des autorisations de déplacement directement par l’employeur. En effet, durant le confinement, il fallait passer par l’administration publique, ce qui peut être un véritable parcours du combattant et une perte de temps. D’ailleurs, des témoignages rapportés à Réalités Online ont affirmé que c’était bien le cas. « Des fils d’attente interminables ! », nous a-t-on témoignés.
Pour le vice-président de l’UTICA, l’activité économique ne sera pas bloquée durant le couvre-feu, à l’exception du secteur de la restauration. « Il revient aux entreprises d’assumer leurs responsabilités, tout en s’engageant à respecter les protocoles sanitaires. Nous sommes favorables à la rigueur et à la protection de la santé de tout le monde », a encore précisé Hichem Elloumi.
Le couvre-feu dans le Grand Tunis, rappelons-le, entre en vigueur à compter de ce jeudi 8 octobre 2020. Il se déroulera comme suit :
- De 21h à 5h lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
- De 19h à 5h samedi et dimanche