Cette pratique quotidienne réduit de 50% les crises cardiaques chez les seniors

Les personnes âgées qui parcourent entre 6 000 et 9 000 pas (soit entre 4,6 et 5,8 Km) par jour sont 40 à 50 % moins susceptibles de souffrir d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral que celles qui marchent moins, selon une étude publiée dans la revue Circulation.

Les résultats sont basés sur les données de huit études portant sur 20152 personnes de 18 ans et plus dont la marche a été mesurée par un appareil et dont la santé a été suivie pendant plus de six ans en moyenne.

Plus les personnes âgées de 60 ans et plus font de pas, plus leur risque de maladie cardiovasculaire demeure faible.

L'étude n'a trouvé aucun lien entre les mesures prises et le risque de maladie chez les jeunes adultes.

La raison probable à cela, ont écrit les chercheurs, est que les maladies cardiovasculaires « sont une maladie du vieillissement » généralement diagnostiquable jusqu'à ce que des facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète aient progressé pendant des années.

Par ailleurs, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre la distance de marche et des types spécifiques de maladies cardiovasculaires, telles que l'insuffisance cardiaque ou l'arythmie, mais plutôt avec les maladies cardiaques en général. L'étude n'a également découvert aucun avantage supplémentaire à marcher à un rythme plus rapide.

Cependant, les bienfaits de la marche sur la santé ont fait l'objet de nombreuses études et de débats en cours.

Une étude antérieure du même groupe de recherche, publiée en mars dernier a découvert des liens similaires entre les mesures prises par les personnes âgées et un risque moindre de décès quelle qu'en soit la cause.

Related posts

Renforcement de la coopération sanitaire entre la Tunisie et l’Arabie saoudite

Secteur de la santé : Kaïs Saïed appelle à une coopération plus étroite avec l’Arabie saoudite

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé