Une réunion s’est tenue dans la soirée du dimanche 12 juillet 2015 entre les membres de la coordination environnementale de Sfax, des représentants du bureau régional de l’institut arabe des chefs d’entreprise et plusieurs députés de la région à l’Assemblée des Représentants du Peuple à savoir Chafik Ayadi, Anouar Adher, Slim Besbes, et Hedi Guediche pour discuter du projet ministériel visant l’extension du port commercial de la ville, vers le nord de Sfax. .
Dans une déclaration accordée ce mardi 13 juillet 2015 à la radio culturelle tunisienne, Chafik Ayadi, député du Front Populaire à l’ARP a affirmé qu’il a été décidé, à l’issue de cette réunion, de refuser intégralement l’exécution du projet sur la plage du Casino.
Il a par ailleurs affirmé que les députés de la région ainsi que les acteurs de la société civile ont proposé le déplacement du projet en question vers le sud de la ville de Sfax où se situe le groupe chimique la SIAPE.
Chafik Ayadi, a indiqué que le ministère du transport est attaché au projet ; « Face au refus total des habitants de la région, le ministère n’a toujours pas renoncé à ce projet ».
Il a dans ce contexte affirmé que des parties influentes et des hommes d’affaires sont derrière cette décision ministérielle qui cible les droits des habitants de Sfax selon ses propos.
« Les sfaxiens qui ont été privés pendant des décennies de leurs plages, feront tout pour empêcher l’exécution de ce projet. Ils revendiquent désormais des plages ouvertes au public. » a-t-il ajouté.