Placé en résidence surveillée depuis le 23 mai dernier, Chafik Jarraya est accusé, rappelons-le, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de corruption. Son avocat, Faycel Jedlaoui, a pris la parole ce mardi 7 octobre 2017 dans l’émission Politika pour le défendre. « Chafik Jarraya est victime d’une injustice », déclare-t-il, affirmant que son client est innocent jusqu’à preuve du contraire. D’ailleurs, poursuit l’avocat, la consultation du dossier de l’homme d’affaires controversé prouve que ce dernier est « victime d’injustice ».
L’avocat n’a pas mâché ses mots pour évoquer la campagne anti-corruption lancée par le gouvernement d’union nationale : « un règlement de compte personnel et politique ». « On ne peut parler d’une campagne contre la corruption sans que l’on tente de démanteler le système de corruption et sans pourchasser les figures de la corruption », explique-t-il. Faycel Jedlaoui poursuit en affirmant que la mise en résidence surveillée de Chafik Jarraya est « non conforme à la loi » et « viole les droits privés ». « Les accusations qui pèsent sur Chafik Jarraya n’ont aucun rapport avec la corruption », ajoute-t-il.
Par ailleurs, Faycel Jedlaoui revient sur les accusations contre son client, relatives à l’atteinte à la sûreté de l’Etat. « Lorsqu’elle [sûreté de l’Etat] est menacée, il est d’usage de prendre plusieurs dispositions : tous les suspects sont auditionnés dans les 24h, voire moins, et toutes les saisies sont effectuées durant ce même délai. C’est la raison pour laquelle nous affirmons que les accusations à l’encontre de Chafik Jarraya ne sont pas sérieuses. Elles sont vides de sens », explique encore Faycel Jedlaoui.