La libération de l’homme d’affaires controversée Néjib Ben Ismail après l’écoulement du délai légal de détention suscite de nombreuses questions, sachant que d’autres détenus n’ont pas bénéficié du même « privilège« .
Qu’en est-il de l’autre homme d’affaires controversé Chafik Jarraya ? Son avocat, Faycel Jedlaoui a expliqué ce vendredi 17 août 2018 à Réalités Online que Néjib Ben Ismail a été libéré car il ne possède qu’un seul dossier, alors que son client en détient 3, dont 1 en cassation et 2 auprès du Tribunal Militaire. D’ailleurs, une audition aura lieu le 23 août 2018 selon l’avocat de l’homme d’affaires. « Nous espérons qu’il y aura de bons résultats », a-t-il ajouté.
Il est, par la suite, revenu sur les deux autres dossiers qui sont entre les mains du Tribunal Militaire : mise à disposition d’une armée étrangère et atteinte à la sûreté de l’Etat. Pour le premier, Faycel Jedlaoui a déclaré que l’enquête suit encore son cours. Quant au second, il a tout d’abord été transféré à la Chambre d’accusation, pour ensuite être transféré à la Cour de Cassation. « Nous gardons espoir et nous continuons à croire que les affaires confiées au Tribunal Militaire sont purement politiques, insensées et elles entrent dans le cadre d’un règlement de compte politique et personnel », a-t-il encore déclaré.
Par ailleurs, l’avocat de Chafik Jarraya a démenti certaines informations selon lesquelles son client entretiendrait des liens avec un sécuritaire impliqué dans des crimes terroristes, contre lequel l’homme d’affaires aurait porté plainte. « C’est faux. Les avocats du sécuritaire disent que cette présumée plainte est une manière de faire pression sur la Justice en vue de libérer Chafik Jarraya. Il n’en est rien. Tout ce qui se dit à propos de Chafik Jarraya au sujet d’une éventuelle pression sur la Justice est faux », a-t-il encore expliqué.
23