Dans une interview accordée ce vendredi 12 mai 2017, à Mosaïque Fm, le président démissionnaire de l’Instance supérieure Indépendante pour les élections Chafik Sarsar a affirmé qu’il y a des soupçons d’influence de partis politiques sur l’ISIE. Il a toutefois affirmé qu’il ne pouvait pas trancher quant à cette éventuelle ingérence des partis politiques dans le fonctionnement de l’ISIE. « Je ne peux pas confirmer cela, tout ce que je peux dire c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien au sein de l’instance » a-t-il affirmé.
Il a dans ce contexte affirmé que certains membres de l’ISIE ne veulent pas que les élections municipales aient lieu au mois de décembre 2017. « Certains membres de l’ISIE ont ridiculisé l’avancement que nous sommes en train de réaliser au sein de l’instance alors que des parties étrangères nous ont félicité pour ces avancées significatives en terme de préparatifs pour les élections » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Chafik Sarsar est revenu sur le récent rapport de la Cour des comptes. Il a dans ce contexte démenti les informations selon lesquelles certains hauts responsables de l’ISIE seraient impliqués dans des affaires de corruption. Il a ajouté que les défaillances et les manquements enregistrés en matière de gestion ne doivent pas être considérés comme des soupçons de corruption.
En ce qui concerne sa démission de l’ISIE, annoncée depuis le début de la semaine, Chafik Sarsar a affirmé q’une séance de travail devrait avoir lieu lundi prochain entre les différents membres de l’instance pour chercher les solutions adéquates afin de surmonter la crise. Il a ajouté que plusieurs personnalités publiques et partis politiques l’ont contacté afin de le convaincre de revenir sur sa démission. « Nous sommes pour le report de notre démission. Il nous reste 7 mois avant la tenue des élections municipales, nous allons revenir sur notre démission au cas où nous trouverons les solutions adéquates aux problématiques qui se posent au sein de l’ISIE«