Chahed à Ouagadougou : conventions, contrats et partenariat

Elle était annoncée comme étant une visite qui allait être menée sur les chapeaux de roue et ça été le cas à plus d’un titre.
La deuxième étape du périple africain du chef du gouvernement, le Burkina Faso, a confirmé ce rythme.  Arrivé mardi après midi à ouadagoudou où il a été accueilli par le premier ministre burkinabé Paul Kaba Thieba Youssef Chahed a eu de nombreux entretiens officiels.
Avec le premier ministre burkinabé, le chef du gouvernement a examiné les possibilités de renforcement de la coopération et du partenariat économiques entre les deux pays.

Youssef Chahed a souligné à l’occasion l’importance de la coopération et du partenariat tuniso-burkinabé dans les domaines économiques, financiers et des services et ce qu’ils peuvent apporter aux deux pays en cette étape  ainsi que sur le plan stratégique à l’avenir grâce aux compétences qualitatives Tunisiennes et à leurs capacités dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transport, des ressources hydrauliques, des communications et des services.
Le chef du gouvernement a salué le rôle des hommes d’affaires tunisiens au Burkina Faso et leurs homologues burkinabés dans l’ouverture d’horizons de coopération entre les deux pays dans différents domaines et spécialités qui nécessitent davantage de soutien et de facilitations avec l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Ouagadougou.
Cet entretien a eu lieu après l’ouverture du forum économique tuniso-burkinabé  présidée par Youssef Chahed et le premier ministre burkinabé auquel ont pris part des acteurs économiques, plus de 400 hommes d’affaires, des deux pays.
Le forum a permis la signature d’un ensemble de conventions de coopération, de partenariat et d’investissements entre des organisations et entreprises économiques des deux pays.
Dans son intervention à ce forum, Youssef Chahed a mis l’accent sur la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays qui n’ont atteint que 80 millions de dollars au cours des 5 dernières années cumulées. Il a mis l’accent sur la volonté du gouvernement tunisien de faire évoluer ces échanges à travers un partenariat privilégié notamment grâce à la décision prise par les deux pays de supprimer les visas pour les ressortissants des deux pays. L’ouverture récente, il y a peine un mois, de l’ambassade tunisienne à Ouagadougou et la ligne aérienne entre les deux pays depuis 2013 sont de nature à booster ce partenariat.Avec le président de l’assemblée nationale burkinabée, salvio Diallo, Youssef Chahed, c’est la transition démocratique que connaissent les deux pays et les similitudes entre les deux expériences de qui était au centre de l’entretien.
Youssef Chahed a mis l’accent sur l’importance de la transition pacifique du pouvoir et l’expérience du dialogue national dans l’enracinement des fondements démocratiques que vit la Tunisie depuis la révolution.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de l’expérience de transition démocratique tunisienne à l’échelle africaine et internationale grâce à la culture de dialogue et d’acceptation de la différence qu’elle a enracinée. Ce qui en fait un exemple à suivre pour écrire une nouvelle page de la démocratie et de la coexistence  pacifique sur le continent africain.
Le chef du gouvernement s’est, également, entretenu avec le président burkinabé, Mark Roch Christian Kaboré.

Youssef Chahed a également présidé l’ouverture du premier bureau de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en Afrique en présence de Widad Bouchemaoui présidente de l’organisation patronale et nombre d’hommes d’affaires.

Inauguration de l’ambassade à Ouaga
Lors de sa visite au Burkina Faso, le chef du gouvernement Youssef Chahed a procédé à l’inauguration du siège de l’ambassade de Tunisie à Ouagadougou en présence du premier ministre burkinabé.

 

Related posts

Programme de l’UE ADAPT : L’IRESA et l’AICS présentent les indicateurs de durabilité pour accélérer la transition écologique des systèmes agroalimentaires en Tunisie

L’ARP approuve un prêt de près de 300 millions de dinars pour les infrastructures routières

La SFBT tient son AGO: solidité financière et ambitions renouvelées pour l’année 2025