En visite officielle de 3 jours en France, dès ce mercredi 13 février 2019, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a un programme très chargé. Au menu : l’organisation du second forum économique tuniso-français, une conférence à donner à l’Institut du Monde Arabe (IMA) sur le thème « réussir la démocratie avec la jeunesse », la tenue de la deuxième session du haut conseil de coopération tuniso-française et la création de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM).
La visite s’annonce pleine de promesses. De fait, 6 accords de coopération devraient être signés par les deux pays notamment dans le domaine économique. La lutte contre le terrorisme sera aussi au cœur des discussions entre Youssef Chahed et le président français, Emmanuel Macron. D’autre part, en ce qui concerne la deuxième session du haut conseil de coopération tuniso-française, celle-ci sera axée sur le suivi des engagements pris en février 2017, lors de la visite d’Emmanuel Macron en Tunisie.
Toujours sur le plan économique, les responsables tunisiens et français devraient travailler sur le soutien des investissements directs français qui pourront doubler, pour atteindre les 100 millions d’euros.
D’un autre côté, dans le cadre de la visite du Chef du gouvernement, le conseil des ministres franco-tunisiens sera organisé en présence de 9 ministres de chaque pays : sécurité, éducation, transport, diplomatie, etc.
Quant au second forum économique franco-tunisien, celui-ci sera axé sur les échanges bilatéraux ou encore l’élévation des relations commerciales.
Plus encore : un comité de pilotage chargé de la mise en place de l’UFTAM sera présidé par les ministres tunisien et français de l’enseignement supérieur.