Réuni samedi 10 septembre 2016 au Palais de la Kasbah avec des acteurs économiques nationaux, Youssef Chahed a mis l’accent sur l’importance du développement régional. La Chef du gouvernement a lancé un appel solennel aux hommes d’affaires présents, les incitant à investir dans les régions intérieures de la Tunisie.
« C’est vous, les capitaines de l’industrie tunisienne, qui devez prendre ce risque. L’Etat sera à vos côtés. Votre mission est de redonner espoir aux jeunes diplômés. En Tunisie, nous avons plusieurs success stories, dont vous. Vous avez la capacité de coacher la nouvelle génération d’investisseurs. Vous avez aussi la capacité d’investir dans les TIC et dans les énergies renouvelables », a déclaré Youssef Chahed, qui rappellera qu’il ne revenait pas seulement à l’Etat d’agir dans le domaine.
Chahed a aussi mentionné le domaine de la culture, dans lequel les investisseurs peuvent également investir. « Le jeune tunisien doit avoir des rêves et avoir l’assurance qu’il peut investir. Votre réussite leur servira d’exemple et l’encouragera », a-t-il soutenu.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs souligné l’importance de la croissance, qu’il considère comme le moteur générateur d’emplois. « Le taux de croissance durant les 5 dernières années a atteint 1,5%. Il n’y a pas eu d’emplois créés. L’Etat a été obligé de recruter dans la fonction publique, entraînant ainsi de grandes répercussions sur les finances publiques », a regretté Youssef Chahed qui a conclu en affirmant qu’il faudra miser sur cette croissance, sur l’investissement et sur la production afin de redémarrer la machine économique.