Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, actuellement en visite à Washington, a affirmé lundi 10 juillet 2017 que l’expérience tunisienne en matière de lutte contre le terrorisme et la corruption est une expérience suffisamment respectée aux USA.
Youssef Chahed qui s’exprimait devant les médias en marge de sa visite de travail et d’amitié à Washington du 10 au 12 juillet a indiqué que la Tunisie est au premier rang des pays en guerre contre le terrorisme ajoutant que notre pays est la cible des terroristes étant donné qu’il représente une démocratie naissante.
En ce qui concerne l’importance qu’accordent les USA au dossier libyen et à l’initiative du président de la République Beji Caid Essebsi pour trouver une solution politique globale à la crise libyenne, Youssef Chahed a affirmé qu’il a mis l’accent lors de ses rencontres avec des hauts responsables américains sur le rôle primordial que joue la Tunisie en tant qu’allié stratégique au service de excellentes relations diplomatiques qu’elle entretient avec l’ensemble des pays.
Par ailleurs, Youssef Chahed a considéré que la revue à la baisse des aides militaires et économiques américaine à la Tunisie risque de transmettre un message négatif aux organisations terroristes en ce qui concerne les capacités et à la promptitude des forces sécuritaires et militaires tunisiennes.
Lors de sa rencontre avec le ministre du trésor américain Steven Mnuchin, Youssef Chahed a exprimé sa satisfaction de l’intérêt particulier que porte ce département à la jeune expérience démocratique tunisienne et sa disposition à soutenir la Tunisie.
Il a par ailleurs fait savoir que le département du trésor américain est convaincu de la nécessité de poursuivre le soutien à la Tunisie dans son processus de transition démocratique jusqu’à sa pleine réalisation ce qui l’inscrira dans le peleton des pays démocratiques avancés.
Cette visite du chef du gouvernement aux USA intervient au moment où l’administration Trump a décidé de réduire son aide militaire et économique à la Tunisie dans son budget pour 2018.
32