Les choses s’accélèrent du côté de la coalition nationale et des partisans de Chahed.
Les réunions de concertation de ce qui est convenu d’appeler, désormais, le projet politique du chef du gouvernement, se poursuivent à un rythme assez soutenu. Animateur principal de ces rencontres consultatives, l’ancien directeur du cabinet du président de la république, Slim Azzabi qui a présidé 5 réunions en compagnie des membres du parlementaire de la Coalition nationale.depuis le démarrage de cette série.
Mahdia accueillera aujourd’hui, dans ce contexte, les architectes de ce projet. Demain, dimanche, ce sera au tour de Jendouba qui vivra au rythme de ces consultations. Etape finale, la ville de Monastir à partir de laquelle l’annonce du nouveau parti sera officialisée.
Pour l’heure c’est Walid Jalled, membre de la Coalition nationale et un des proches de Youssef Chahed qui fournit les détails sur le nouveau projet politique en cours de finalisation. Et c’est lui qui vient d’expliquer que « le choix de Monastir pour l’annonce de la création du parti de Chahed a une signification très particulière, celle de la reprise du projet Nidaa Tounes. Le gouvernorat avait abrité le premier meeting populaire de Beji Caïd Essebsi organisé par plusieurs associations dont particulièrement celle de la préservation de l’esprit bourguibien et qui a été l’étincelle qui a donné naissance au parti Nidaa Tounes ».
En réponse à une question d’Acharaa Al Magharibi sur le moment où Chahed ferait son apparition dans ce projet, Jalled a pense que ce sera à l’occasion du congrès constitutif du parti qui se tiendra en mars prochain. Pour ce qui est de la démission du chef du gouvernement dès l’annonce du parti, le député a souligné que toutes les éventualités sont possibles, ce qui signifie que cette démission surviendrait au mois de mars.
Pour ce qui est du financement de la campagne de consultations qui sillonnera les 24 gouvernorats, le député a insisté sur le fait que ces moyens sont aujourd’hui assez modestes provenant de participations des députés, d’hommes d’affaires ou de fonctionnaires attirant l’attention que dans chaque région, des personnes se chargent de l’organisation de ces réunions notamment au plan des dépenses qui ne dépassent pas les 2000 dinars au pire des cas.
Élément important qu’il a annoncé à Acharaa Al Magharibi, c’est que tous les détails de ce projet concernant ce projet, y compris les financements qui ont précédé son annonce officielle seront rendus publics.
Par ailleurs la réunion de Monastir, toujours selon jalled, rassemblera tous les adhérents au projet et qui avaient pris part aux réunions consultatives auxquelles n’ont pris part que des élus parmi les députés, les conseillers municipaux ou qui ont assumé une fonction à l’échelle centrale, régionale ou locale au sein de Nidaa Tounes ou au sein de parti modérés, soulignant que les participant se retrouveront tous et toutes dans les structures du parti.
« La Tunisie que nous aimons », a été, a-t-il précisé, le slogan des réunions consultatives et que le nom du parti est toujours en discussion.