Chahed, désormais un technocrate !

L’information ne pouvait en aucune manière être considérée comme un scoop tellement elle était prévisible.
En effet, ce que ses membres appellent le comité politique de Nidaa Tounes a poursuivi, ce vendredi 14 septembre 2018, sa réunion ouverte mardi dernier et laissée ouverte rien que pour trancher sur la question de Youssef Chahed devenu le membre à abattre par sa propre famille politique.
Bref, vendredi après midi c’était le dénouement de cette grande affaire, tragi-comique ou plutôt la fin de ce feuilleton de très mauvaise qualité qui a ébranlé le parti vainqueur des élections de 2014 et qui voit son bloc parlementaire se réduire comme peau de chagrin.
Nidaa Tounes a pris le dernier virage dans son processus d’exclusion de Youssef Chahed. Il a décidé de geler son adhésion au comité exécutif, voire  au parti, et de soumettre son dossier à la commission de discipline. Balivernes, des entourloupettes pour sauver la face. Il était évident que Chahed, chef de gouvernement ne convenait plus au directeur exécutif autoproclamé, Hafedh Caïd Essebsi et toutes les manœuvres sont bonnes pour le limoger du parti et du gouvernement. A rappeler que cette décision de gel a été prise suite à au « questionnaire » adressé au chef du gouvernement l’appelant à clarifier sa position par rapport au parti. Questionnaire auquel il n’aurait pas répondu, selon certains membres du parti mais que le communiqué publié à la fin de la réunion de ce vendredi, cite parmi ces différents points en indiquant que la décision de gel a été prise après examen de la réponse de Chahed. La vérité importe peu à ce sujet.
Fait important, par ailleurs, et suite à ce coup d’éclat du comité politique de Nidaa, Youssef Chahed est désormais un technocrate qui dirige un gouvernement de ce qui reste de l’union nationale. Cela sied bien à tout ceux qui appelaient à la constitution d’un gouvernement de technocrates. Désormais, il suffit de quelques retouches et on y sera.
Autres éléments à ne pas négliger dans cette gurre que mène HCE et ses acolytes contre le gouvernement, le soutien et la solidarité de façade à la centrale syndicale contre la campagne de dénigrement dont elle est la cible. Il est vrai que les objectifs se rejoignent : faire sauter le verrou du gouvernement. Deuxième élément, et a priori destiné à la consommation interne du parti et resserrer les rangs de ceux qui restent fidèles au parti de BCE, le même communiqué miroite l’idée que  le congrès de Nidaa Tounes se tiendra vers la fin du mois de janvier 2019, les 26 et 27 précisément.  Ridha Charfeddine, chargé de l’organisation du congrès est appelé à coordonner avec le comité politique pour compléter la composition du comité d’organisation et mettre en place son plan d’action. 

Related posts

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed dénonce une ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !