Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed entame aujourd’hui une visite dans trois pays d’Afrique Subsaharienne. Il s’agit du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Cette visite de 4 jours, effectuée au pas de charge, devrait prendre fin le 6 avril prochain.
Youssef Chahed sera accompagné lors de sa tournée d’une délégation de haut niveau formée de pas moins de 4 ministres. Il s’agit Fadhel Abdelkéfi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Samira Merai, ministre de la Santé, Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Cette même délégation compte également plus qu’une centaine d’hommes d’affaires et acteurs économiques influents tunisiens dont notamment de hauts représentants du CEPEX, de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et de Tunisia-Africa Business Council (TABC).
L’objectif de ces visites est de chercher les moyens de renforcer davantage les relations de la Tunisie avec ces pays après quelques années de marginalisation. Une série d’accords et de nouveaux partenariats sont donc en vue entre les opérateurs tunisiens, nigériens, burkinabés et maliens.
Youssef Chahed s’entretiendra dans le cadre de ces visites avec ses homologues, des présidents de parlement et des chefs d’Etat. Des rencontres avec les communautés tunisiennes dans ces trois pays sont également au programme.
Il est à noter que la nouvelle ambassade de Tunisie à Ouagadougou sera inaugurée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, à l’occasion de cette visite, le mercredi 5 avril 2017.
10