Le chef du gouvernement d’union nationale est arrivé dans la soirée du lundi 13 février 2017, dans la capitale allemande Berlin, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours à l’invitation de la chancelière allemande Angela Merkel.
Dans le cadre de cette visite qui coïncide avec le 60e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, le chef du gouvernement est accompagné d’une délégation formée de hauts responsables et de ministres dont Hédi Mejdoub, ministre de l’Intérieur, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce,
Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Radhouan Ayara, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Tunisiens à l’étranger,
Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, Hichem Elloumi, vice-président de l’Utica, et Raouf Ben Debba, président de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK-Tunise).
La délégation gouvernementale effectuera ce mardi une visite au parlement allemand. Une conférence de presse sera donnée par le chef du gouvernement Youssef Chahed au siège de la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung.
Il est à noter que la majorité des rencontres officielles de Youssef Chahed porteront notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales sur les plans sécuritaire, économique, financier et culturel. Cette rencontre sera en effet l’occasion pour débattre de la stratégie de lutte contre le fléau du terrorisme et les mécanismes de coopération entre les deux pays, de la conversion d’une nouvelle partie de la dette tunisienne en investissements, de l’accélération du projet de l’université-tuniso-allemande ainsi que de l’initiative tunisienne pour la Libye.
Les questions liées à la situation des tunisiens résidents en Allemagne de façon illégale et aux modalités de rapatriement de ceux qui pourraient présenter un danger pour la sécurité de l’Allemagne, seraient également à l’ordre du jour.
Par ailleurs, il est à rappeler que la présidence de la République, avait annoncé au mois de décembre dernier que la Chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite à Tunis dès le premier trimestre de 2017.
Cette information avait été annoncée suite à un entretien téléphonique entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et Angela Merkel, lors duquel, les deux responsables s’étaient mis d’accord pour multiplier l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays pour booster le rythme de la coopération bilatérale.
La visite de Merkel en Tunisie aura lieu le 3 mars prochain.