Le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, l’ancien cher du gouvernement Mehdi Jomaa, et l’ancien ministre Mondher Zenaidi s’orienteraient vers la création de nouveaux partis politiques.
D’après des fuites, l’actuel chef du gouvernement Youssef Chahed a exprimé son intention de créer un nouveau parti politique. Ce dernier viendrait mette fin à la crise aiguë par laquelle passe le parti de Nidaa Tounes depuis quelques mois. Ce parti, qui viendrait remplacer Nidaa Tounes même, aura comme objectif de soutenir le gouvernement d’union nationale. Il sera composé de plusieurs membres parmi les fondateurs de Nidaa Tounes. D’autres dirigeants politiques et personnalités nationales indépendantes pourraient rejoindre ce nouveau parti. D’après le journal Achourouk dans son édition d’aujourd’hui 31 octobre 2016, l’ancien ministre Mondher Zenaidi poursuit ses efforts en vue de lancer sa nouvelle initiative politique destourienne qui aura comme objectif de former un nouveau bloc parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple formé de députés indépendants et autres. Ce bloc parlementaire devrait se transformer quelques mois après en un grand parti destourien.
En ce qui concerne l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa, il n’a pas encore annoncé la création d’un nouveau parti politique. Il faut toutefois signaler qu’il avait au mois de février dernier annoncé le lancement de son initiative « Tounes Al Badael » dans le cadre d’une association.
H.B.H