Un Conseil ministériel Restreint (CMR) tenu ce mercredi 8 août 2018 sous la présidence du Chef du gouvernement, Yousse Chahed, a été consacré à l’examen de plusieurs questions sociales.
Le conseil a, à la fin de ses travaux pris les mesures suivantes :
* Faire bénéficier les retraités de leurs dus, anciens et nouveaux. Ces derniers seront servis dans leur totalité en quatre tranches, la première avant Aid El Idha
*Instructions en vue de la publication du décret portant augmentation du SMIG au JORT vendredi prochain ce qui aura une incidence bénéfique sur les pensions des retraités
* Promotion de la situation de la femme rurale et son intégration dans le système de la couverture sociale et sanitaire à travers la signature d’une convention permettant l’amélioration des conditions d’accés d’environ 500 mille ouvrières rurales dans le système social pour développer les acquis de la femme rurale active.
* Publication du décret portant création du conseil du dialogue social au JORT vendredi prochain dans le but d’encadrer les relations entre les partenaires sociaux.
Par ailleurs, dans une déclaration à la Télévision Tunisienne, Youssef Chahed a assuré que les retraités vont jouir de tous leurs droits. « Les retraités constituent une partie importante de la société tunisienne et ils ont longuement travaillé pour le pays. Il est donc de notre devoir de leur garantir leurs droits », a-t-il déclaré.
Youssef Chahed a également confirmé la décision relative au décret portant augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
S’agissant du décret portant création du Conseil du Dialogue social, le chef du gouvernement a souligné qu’il s’agit d’un pas important pour l’encadrement des relations entre les partenaires sociaux. « Cette nouvelle institution sera chargée d’organiser le dialogue social, ce qui permettra de créer un véritable partenariat social », s’est-il félicité.