
Youssef Chahed sur les terres ravagées par le feu
Alors que tout le monde est concentré sur le débat dénué de sens suscité par les déclarations de Rached Ghannouchi sur une éventuelle candidature de Youssef Chahed à Carthage, le principal concerné a la tête ailleurs.
Et c’est justement là où il faut. Le feu n’arrête pas de dévorer nos forêts et de brûler nos terres et des familles sont jetées en pleine nature hostile. Fallait-il penser à répondre à qui que ce soit ou même à la question d’un journaliste à la recherche d’un scoop?
La réponse de Chahed s’est faite sur le terrain, aux côtés des victimes des incendies.
« Nous sommes occupés à éteindre des incendies et à nous tenir aux côtés des familles ». Cela ne pouvait être autrement surtout pour montrer à ceux qui ont adopté le populisme comme méthode d’action ou ceux qui ont choisi de surenchérir avec la souffrance des habitants de ces lieux ravagés par le feu en choisissant le terrain froid des réseaux sociaux pour livrer leurs messages haineux au lieu de se rendre utiles sur le terrain en flamme et porter main forte aux soldats du feu.
Et il était tout à fait normal que Chahed évite de réagir à la polémique suscitée par le Cheikh qui semble déjà parti au combat de la présidentielle 2019.
Le chef du gouvernement a été sur place ce vendredi 4 août à Jendouba pour apporter soutien et réconfort aux habitants des régions sinistrées par les incendies.
« Le feu ravage encore nos terres et des familles ont perdu leurs maisons et vous parlez de 2019 ! ». Une réponse courte mais percutante et qui trouvera un large écho dans la mesure où Chahed donne la preuve que ses préoccupations sont ailleurs, là où il est réellement attendu.
Le chef du gouvernement est resté, durant toute sa visite, concentré sur les doléances des familles sinistrées leur promettant qu’il sera procédé immédiatement à la construction de 23 habitations dans les zones ravagées par les feux et qu’ils seront dédommagés pour les pertes subies.