Cela se confirme de plus en plus, le nouveau projet politique va faire sa première démonstration à Sfax ce samedi 26 janvier 2019.
Des proches de ce nouveau mouvement politique parlent d’un grand rassemblement populaire dans une région qui constitue un réservoir électoral important.
Le choix du lieu de ce premier grand rassemblement n’est donc pas fortuit et c’est ce qui a fait délier les langues des adversaires politiques de ce projet qu’on attribue à Youssef Chahed. Ce dernier fera, selon des sources très proches du mouvement, sa première apparition avec ce mouvement.
Le rassemblement de Sfax prend la forme d’un préambule au grand rassemblement qui aura lieu le lendemain, soit dimanche 27 janvier 2019 à Monastir et qui connaîtra l’annonce officielle de la création de ce jeune parti politique.
Certaines mauvaises langues font resurgir, à l’occasion de l’annonce de la tenue de ces deux rassemblements, que la participation de Chahed à la rencontre de Sfax et son éventuelle présence à Monastir n’ont qu’une seule signification: Youssef Chahed a fait le choix de se battre au sein de ce mouvement et que, à coup sûr, il quitterait le gouvernement au mois de mars 2019.
Il ne s’agit nullement de fake news, tout ne fait que le supposer.
Rappelons qu’une série de réunions avaient eu lieu dans plusieurs gouvernorats de Tunisie dans le cadre des préparatifs de la nouvelle formation politique. Conduite par l’ancien directeur du cabinet présidentiel, Slim Azzabi, cette nouvelle formation est associée à la Coalition Nationale à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) qui, pour sa part, a ouvertement affiché son soutien au Chef du gouvernement.