Chahed serait-il amené à des ajustements…

La  composition du gouvernement d’union nationale annoncée samedi dernier par Youssef Chahed pourrait connaitre, d’après des sources concordantes, certaines modifications. En effet, cette composition a suscité la rage de plusieurs partis politiques de la coalition au pouvoir et objet de diverses critiques. Pour certaines parties, il s’agit d’une équipe gouvernementale faible où on n’a pas pris en considération les compétences et l’expérience exigées.
Dans une déclaration aux médias, Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, a annoncé qu’une délégation vient d’être chargée de transmettre à Youssef Chahed les réserves émises par les députés de Nidaa quant à son équipe gouvernementale. Il a ajouté que 19 députés de Nidaa Tounes ont mis leurs démissions sur la table, en signe de protestation contre la nouvelle équipe gouvernementale.
De son coté, Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a affirmé que son parti émet certaines réserves sur cette équipe gouvernementale.
D’après des informations fuitées et des rapports médiatiques, le chef du gouvernement désigné envisagerait un remaniement au sein de son équipe gouvernementale, avant de passer devant les députés à l’ARP pour avoir leur confiance. Youssef Chahed, prendra-t-il en considération les critiques de certaines parties ayant exprimé leur refus de voir certaines personnalités jugées « incompétentes » participer à ce gouvernement d’union national tant attendu.
Notons que selon la Constitution Tunisienne, Youssef Chahed qui a été chargé de former le gouvernement d’union nationale le 3 août dernier, avait un mois renouvelable pour former son gouvernement avant de passer au vote de confiance au parlement.
Théoriquement, il pourrait procéder à des ajustements à la composition de son équipe avant la séance plénière.
Rappelons que face à la multiplication des critiques, l’ancien chef du gouvernement Habib Essid, avait choisi au mois de janvier 2015 de procéder à quelques modifications dans la composition de son équipe gouvernementale avant la séance de vote de confiance.

Related posts

Habib Ammar, candidat de la Tunisie à la tête de l’OMT, présente son programme d’action (PHOTOS)

Ahmed Souab comparait devant le juge d’instruction ce lundi

Sfax : 1 Mort et 8 Blessés dans une collision entre louages