Dans le cadre du lancement du programme de réforme de la Fonction publique, Youssef Chahed est revenu sur la situation de l’administration publique tunisienne, concédant que le citoyen accorde, aujourd’hui, peu de confiance à cette dernière.
De ce fait, le Chef du gouvernement a annoncé que la stratégie vise à les rapprocher. Elle vise également à accroître l’efficacité de ces administrations. « L’amendement du statut de la fonction publique est au programme. Nous travaillerons, également, sur la réduction des effectifs, ainsi que sur le redéploiement des fonctionnaires. Ainsi, nous pourrons combler les besoins en fonctionnaires dans les administrations des régions intérieures. Le but est de mettre en place une nouvelle administration d’ici 2020 », a déclaré Youssef Chahed.
Les citoyens n’ont pas confiance
Les annonces du Chef du gouvernement interviennent à l’heure où le citoyen tunisien n’a eu de cesse d’exprimer son ras-le-bol vis-à-vis de l’administration publique. Selon les chiffres publiés par Sigma Conseil lundi 16 janvier, 77% des tunisiens considèrent l’administration tunisienne « inefficace » et « peu productive« .
On apprend, également, que seulement 35% des sondés jugent l’administration positivement, contre 51% qui ont une très mauvaise opinion de cette dernière.
Enfin, 37% des tunisiens estiment que les fonctionnaires doivent se montrer plus « assidus » et 29% pensent que les agents doivent traiter les citoyens plus « justement« .