Dans un contexte de grande incertitude mondiale liée aux conditions climatiques et à la demande croissante de l’huile d’olive, le président-directeur général de l’’Office national de l’huile, président-directeur général de l’Office national de l’huile, Hamed Dali, a récemment révélé des prévisions prometteuses pour la prochaine saison de production d’huile d’olive en Tunisie. Les projections laissent entrevoir une récolte avoisinant les 200 mille tonnes, un chiffre qui dépasse largement la moyenne de production des dix dernières années et même celle de la saison précédente.
Stabilité mondiale et climat
S’exprimant lors d’une entrevue accordée à Mosaïque FM, Hamed Dali a souligné que la production mondiale d’huile d’olive devrait rester relativement stable, avoisinant les 2,7 millions de tonnes, en raison des conditions climatiques mondiales, en particulier aux vagues de chaleur et à la sécheresse qui ont touché de nombreux pays. Le marché de l’huile d’olive demeure un marché libre, où les prix sont dictés par les lois de l’offre et de la demande, et la situation est dynamique, surtout en Espagne, qui joue un rôle central sur la scène internationale de l’huile d’olive.
Prix fluctuants et prévisions
En ce qui concerne les prix de l’huile d’olive, Hamed Dali a expliqué que lors de la dernière saison, ils ont oscillé entre 15 dinars le kilogramme en début de saison pour atteindre 28 dinars par la suite, en raison de la forte demande et de la diminution de la production. Néanmoins, il a averti que ces prix pourraient fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de divers facteurs, notamment les conditions climatiques à venir et l’évolution de la demande des pays consommateurs d’huile d’olive. Il a également fait un lien entre la possibilité de baisse des prix avec le début de la saison des récoltes en Espagne et leur éventuelle hausse en cas d’augmentation de la demande des pays consommateurs d’huile d’olive.