Il fait chaud, très chaud en Tunisie et dans le monde. Les records des températures s’enchaînent. C’est l’une des conséquences irréfutables de l’accélération du réchauffement globale de notre planète. Il faut quand même penser à se protéger car les fortes chaleurs, comme vous le savez, peuvent affecter négativement votre santé. Il faut également penser aux animaux errants, aux plantes et, aussi, à vos voitures. Découvrez quelques astuces qui vous permettront de vous protéger de la chaleur.
Vous protéger tout en faisant des économies
En période de canicule, la première chose à faire consiste à éviter de sortir entre 11h et 17h. C’est à ce moment de la journée que la chaleur s’intensifie avec les rayons solaires. Si, malgré tout, vous devez sortir pour des courses ou autre, vous devez vous protéger. Par exemple, pensez à mettre un chapeau pour couvrir la tête. Vous allez prendre le volant pour vous déplacer? Évitez, dans ce cas, de mettre la climatisation. Contentez-vous d’ouvrir les fenêtres.
Si vous devez absolument l’activer, réglez la température à 26 ou à 28 degrés, sans plus. Il fera, dans tous les cas, plus frais qu’à l’extérieur et la consommation du carburant va baisser. Avant d’arriver à destination, pensez à éteindre la climatisation pour éviter les chocs thermiques. Faites-le, par exemple, à 15 minutes de votre arrivée.
Pour vous protéger de la chaleur chez vous, pensez à fermer les volets pendant la journée et à laisser les fenêtres ouvertes. Si vous comptez allumer le climatiseur, réglez la température à 26 ou à 28 degrés. Là encore, vous allez pouvoir faire des économies tout en restant au frais.
Comment protéger sa voiture de la chaleur?
C’est un autre casse-tête pour les automobilistes qui n’ont pas la possibilité de garer leurs voitures à l’ombre pendant les journées de fortes chaleurs. Il existe des solutions simples. Certes, elles ne valent pas l’ombre d’un arbre, mais elles sont efficaces et elles permettent de protéger les composants électroniques du véhicules.
Tout d’abord, pensez à laisser les fenêtres entrouvertes pour que l’air puisse circuler à l’intérieur de la voiture. Ensuite, couvrez le tableau de bord avec une protection spéciale ou avec une couverture en tissu de couleur blanche. Si vous avez d’autres couvertures de ce type, vous pouvez les utiliser pour envelopper votre voiture ou, à défaut, les zones clés: le pare-brise avant, l’arrière du véhicule… De cette façon, vous empêcherez les rayons du soleil d’atteindre directement la voiture.
Pensez aux animaux
Que ce soit pour les animaux de compagnie ou pour les animaux vivant à l’extérieur, vous devez penser à les protéger. Pour les animaux errants, n’hésitez pas à déposer des bols d’eau fraîche à des endroits ombragés pour que les animaux (chats, chiens, oiseaux…) puissent s’hydrater tout en restant à l’abri du soleil. Évitez de déposer de la nourriture. En effet, avec la chaleur, celle-ci peut devenir périmée, ce qui constituerait un danger pour la santé des animaux.