Le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organisent ce vendredi 29 novembre 2019 une conférence de presse portant sur la participation de la délégation tunisienne à la COP25 prévue du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid (Espagne).
Cette conférence sera marquée par la présence notamment du Ministre des Affaires locales et de l’Environnement Mokhtar Hammami, du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime Samir Bettaieb, du Coordinateur Résident des Nations Unies Diego Zorilla, et de l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie Ardizone Garcia Guillermo.
La participation de la Tunisie à la COP25 lui permettra de renforcer son positionnement dans le cadre des négociations sur les changements climatiques en vue de mobiliser la Finance Climat. Elle permettra également de réaffirmer son engagement et d’élever son ambition au profit de l’action climat renforçant ainsi la résilience de son développement et l’équité sociale notamment les plus vulnérables aux risques climatiques.
La Tunisie est considérée comme un hot spot quant au risque climatique dans la région méditerranéenne. En effet, les défis entre autres liés à la surexploitation des eaux (124%) et le stress hydrique, le déficit de la balance énergétique et la dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes multipliés par le risque climatique impactent le développement durable des générations futures et retardent la relance de la croissance économique. Avoir une vision à long terme, appuyée par des réformes de court et moyen termes quant au modèle de développement informé sur les risques climatiques, est une opportunité de taille qui sera appuyée par la finance climat qu’offre l’Accord de Paris sur le climat.
Pour plus de détails sur la participation de la Tunisie à la COP25, cliquer ici COP25. (Document PDF)
D’après Communiqué