20
Ghazi Chaouachi, secrétaire général d’Attayar démocratique estime que le dernier discours du président de la République, Kaïs Saïed, lundi dernier constitue une fuite en avant et une consécration du régime autocratique.
« Notre pays traverse une crise complexe à tous les niveaux, dont la plus importante est d’ordre économique et social, notamment pour le pouvoir d’achat du citoyen, ce qui a fait se soulever le peuple le 25 juillet contre le gouvernement et le parlement, analyse-t-il mercredi 15 décembre sur radio Diwan FM. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un plan de sauvetage suivant une démarche participative afin de sauver le pays. Toutefois, il semble que cela ne soit pas la priorité du chef de l’Etat quand bien même parle-t-il au nom du peuple, des pauvres et des misérables ».
Chaouachi a par ailleurs souligné que « le programme de Saïed consiste à satisfaire ses désirs personnels à travers l’établissement d’un régime présidentiel par excellence, et la mise au point d’un système électoral basé sur ce qu’on appelle la structure de base ».
« A travers la feuille de route ou le calendrier qu’il voulait instituer par une décision individuelle, il cherche à rassurer les parties étrangères, et cette astuce peut les tromper. Néanmoins, il s’agit d’une carte rejetée à l’intérieur dans la forme et le contenu, car cela ne représente pas la priorité des Tunisiens », conclut le dirigeant d’Attayar.
H.A.