Comme d’habitude, le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’a pas manqué l’occasion pour susciter la polémique à cause de ses chaussettes très originales. En effet, dans le cadre de sa participation aux travaux du fameux Froum Economique Mondial, souvent appelé Davos, en Suisse, le jeune homme politique, est apparu vêtu d’un costume bleu marine et de chaussettes jaunes et violettes recouvertes de petits canards.
Dans un article paru dans Le New York Times , le quotidien américain a évoqué le terme « diplomatie de la chaussette » considérant que les chaussettes de Trudeau lui permettent de passer des messages subtilement.
Notons que lors de plusieurs apparitions médiatiques, le premier ministre canadien a opté pour des chaussettes originales. On note particulièrement, une paire de chaussettes rouges à motif feuilles d’érables, l’emblème du Canada, une paire de chaussettes avec un arc-en-ciel aux pieds et l’expression « Eid Mubarak », une paire à l’effigie de R2-D2 et de C-3PO, deux personnages de l’univers « Star-Wars », ainsi qu’une paire de chaussettes avec un navire lors d’une rencontre avec la chancelière allemande.

Prime Minister Justin Trudeau wears Ramadan-themed socks at a Faith and Pride church service in Toronto, Sunday, June 25, 2017. THE CANADIAN PRESS/Mark Blinch