Le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Chawki Tabib, a appelé la ministre de la Culture, Sonia Mbarek, à ouvrir une enquête contre le directeur du Festival International de Sfax.
Dans un communiqué publié par l’Instance, aujourd’hui, Chawki Tabib est revenu sur le dépassement commis par le directeur du festival, ayant empêché le comité chargé de la campagne de sensibilisation, au sein de l’Instance, d’entrer et d’accomplir sa mission. Cependant, une convention a été signée entre le ministère de la Culture et l’INLUCC autorisant l’Instance d’être présente aux festivals pour promouvoir son activité et présenter les services du numéro vert mis à la disposition des citoyens.
Selon le communiqué, le directeur du Festival International de Sfax n’a pas autorisé le comité à accomplir sa mission sous prétexte qu’il est impossible de parler de corruption en présence des ministres et des députés.
Chawki Tabib a rappelé, dans son communiqué, que le ministère de la Culture avait pourtant facilité le travail de l’Instance dans plusieurs festivals tels que Carthage, Bizerte et Hammamet, là où l’équipe chargée de la sensibilisation a librement effectué ses tâches, en présence des députés, de membres de l’exécutif ainsi que d’ambassadeurs.
Afef Toumi