Dans une déclaration accordée à la radio nationale , Chawki Tabib, président de l’instance nationale de lutte contre la corruption, a indiqué que l’instance a présenté récemment un grand nombre de dossiers de corruption impliquant des hauts responsables et cadres de l’Etat. Il a précisé que ces dossiers de corruption impliquent également 3 ministres au sein du gouvernement d’union nationale dont un ministre conseiller auprès de Youssef Chahed ainsi qu’un ancien ministre et un ministre conseiller ayant été limogé.
Chawki Tabib a ajouté que cette liste nominative a été présentée auprès de la présidence du gouvernement à la demande de Youssef Chahed ajoutant que la Cours des comptes ainsi que d’autres instances ont élaboré des rapports de contrôle qui confirment l’implication d’un grand nombre de hauts responsables dans des présumées affaires de corruption. Il a dans ce contexte exprimé son étonnement de voir ces responsables occuper toujours leurs postes.
Par ailleurs, Chawki Tabib a indiqué que 300 mille dinars viennent d’être accordés à l’instance de lutte contre la corruption par la présidence du gouvernement à la demande de Youssef Chahed. Il s’agit d’une décision dont l’objectif est de soutenir les efforts de l’instance en matière de lutte contre le fléau de la corruption. Il a toutefois indiqué que le budget alloué à l’INLUCC n’est pas à la hauteur ajoutant que certains festivals jouissent de budgets beaucoup plus importants.
23