Chawki Tabib: il manque 1200 juges!

Lors d’une interview accordée à l’Agence Anadolu, le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption INLUCC Chawki Tabib a mis en garde contre la transformation prochaine de la Tunisie en un Etat mafieux et ce au cas où il n’y aura pas une stratégie nationale de lutte contre la corruption. Chawki Tabib a ajouté que le pourcentage de corruption en Tunisie sera revu à la baisse d’une façon spectaculaire au cas où 70% des missions accordées à l’instance en fonction de l’accord international de lutte contre la corruption sont accomplies.
Par ailleurs Chawki Tabib a indiqué que les dossiers de corruption n’ont pas été traités dans les délais ajoutant que seulement 10% des 3000 dossiers de corruption évoqués dans le rapport de la Commission nationale d’investigation sur les dépassements et les violations ont été examinés par la justice. Il s’est donc interrogé quant au sort des 90% de ces dossiers de corruption.
Le président de l’INLUCC, a ajouté que 1200 dossiers de corruption impliquant l’ancien président, sa famille et son système, sont actuellement entre les mains du pôle judiciaire financier qui a été créé après la révolution. Il a dans ce contexte affirmé que le système judiciaire tunisien fait face à un manque énorme de juges, à savoir 1200 juges.

Related posts

Décès de l’animateur radio Adel Youssef

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année