Chawki Tabib: « plusieurs élus sont soupçonnés de corruption »

Le président de l’Instance Nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib , a exprimé vendredi 14 septembre 2018 à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, son inquiétude face à la propagation du phénomène de la corruption affirmant que plusieurs députés à l’Assemblée des Représentants du Peuple sont soupçonnés de corruption. Il a dans ce contexte affirmé qu’il craint toujours le fait de voir la Tunisie se transformer en un Etat mafieux et donc retourner à la dictature.
Chawki Tabib a mis l’accent sur les répercussions dangereuses de la prolifération du système de corruption dans les médias et les partis politiques. Il a affirmé que plusieurs députés, magistrats et hauts responsables de l’Etat sont promus alors qu’ils font l’objet de soupçons de corruption.
« Les lobbies de la corruption ont profité de la faiblesse de l’Etat après la révolution, particulièrement sur les plans sécuritaire et judiciaire, pour pénétrer davantage dans les structures de l’Etat et fonder des royaumes de contrebande. Ces lobbies exploitent leurs ressources financières pour racheter les institutions médiatiques, journalistes et blogueurs dans l’objectif de mener leurs campagnes de diffamation et de chantage. Ils tiennent également à racheter des partis politiques afin de se protéger ou encore s’emparer du pouvoir » a-t-il lancé.

 

Related posts

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed dénonce une ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !