Chawki Tabib sort de son silence et commente la décision de son limogeage

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce mercredi 26 août 2020, le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib a réagi pour la première fois à la décision de son limogeage, prise par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, à l’issue d’un conseil ministériel tenu lundi 24 août. Chawki Tabib a remercié l’ensemble des parties ayant exprimé leur soutien à l’INLUCC dans cette « épreuve« . « Je remercie infiniment tous ceux qui soutiennent l’Instance de lutte contre la corruption dans cette épreuve qui ne pourrait que nous rendre beaucoup plus forts. Vous ne serez pas déçu… Nous aimons notre patrie et nous nous sommes battus pour défendre les valeurs de notre militantisme et afin de les consacrer davantage. Nous ne lâcherons pas prise quoi qu’ils fassent… L’assiduité et la constance, use le marbre » peut-on lire dans ledit post.
Il convient de rappeler qu’Elyes Fakhfakh, a décidé  de remplacer Chawki Tabib par le magistrat Imed Boukhris. La décision du limogeage a été prise après consultation du Président de la République, Kais Saied.

Un comité de contrôle gouvernemental a été chargé d’effectuer un audit au sein de l’INLUCC et d’enquêter sur la situation de Chawki Tabib qui avait été nommé, en 2016, à la tête de l’instance par Habib Essid, alors Chef du Gouvernement.
Rappelons également que le gérant de Vivan -dont Fakhfakh détenait 66% du capital- avait porté plainte contre Chawki Tabib pour faux en écriture, usage de faux, fausse identité, divulgation de secrets d’instruction et contrefaçon de documents. L’entreprise en question ayant remporté un marché public auprès de l’agence nationale de gestion des déchets (Anged). La première brigade d’investigation relevant de la Garde nationale s’est saisie du dossier au cours de la semaine dernière.

Lire aussi: Urgent: Elyes Fakhfakh limoge Chawki Tabib et le remplace par un Magistrat

 

Related posts

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Drame de Mezzouna : état de santé stable pour les deux élèves blessés

Évacuation immédiate du marché central pour risques d’effondrement (PHOTOS)