Cheikh Mechaal, nouvel Emir du Koweït

« Le nouvel émir du Koweït a nommé son demi-frère, cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah, 80 ans, prince héritier », selon un communiqué  officiel de l’agence officielle koweïtienne KUNA qui précise par ailleurs, que la famille régente a approuvé ce choix.

Promu auparavant commandant en chef adjoint de la Garde nationale Koweitienne, Cheikh Mechaal , était tenu à l’écart des disputes qui ont agité les différentes branches de la famille des Al-Sabah, ces dernières années.

La même source indique que le nouveau prince héritier a commencé sa carrière au sein du ministère de l’Intérieur, dirigeant en 1967 le « département des investigations générales » qu’il avait transformé en 1980 en « département de sécurité de l’Etat ». Il a subi en 2016 « avec succès » une opération à l’étranger dont la nature n’a pas été précisée.

Le choix de Cheikh Mechaal prouve que l’Emirat a choisi la voie de la continuité préférant ne pas passer à un prince héritier de la nouvelle génération comme c’est le cas en Arabie saoudite ou au Qatar.

Rappelons que le nouvel émir, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, 83 ans, a remplacé le 30 septembre, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, décédé à 91 ans après avoir été au pouvoir depuis 2006.

A lire : En photos : La présidence de la République communique (enfin) sur la visite de Kaïs Saïed au Koweït

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023