L’affaire de Mondher Bel Haj Ali et Al Hiwar Ettounsi est devenue un véritable feuilleton médiatique. Le membre exécutif de Nidaa Tounes persiste et signe qu’il a été censuré et que le chroniqueur Chekib Derouiche lui a tenu tête tout au long de son passage pendant lequel il critiquait Ennahdha. Bel Haj Ali a accusé le chroniqueur d’Al Hiwar d’avoir été « le parrain » de l’opération juridique de l’affaire des compensations des amnistiés, lorsqu’il était chargé de mission auprès du ministre de la justice transitionnelle et des droits de l’homme à l’ère de Hamadi Jebali.
Au cours du passage « censuré« , Derouiche aurait avoué selon le dirigeant nidaiste, que les bénéficiaires d’amnistie générale ont eu droit à des compensations, qui ne provenaient pas du budget de l’Etat mais d’un chèque émanant du compte personnel de l’Emir du Qatar.
Contacté par Réalités Online, le chroniqueur d’Al Hiwar a nié catégoriquement avoir dit de tels propos, appelant le dirigeant nidaiste à recourir à la justice s’il a des preuves. Pour sa part, la chroniqueuse Maya Ksouri a refusé de s’exprimer sur ce sujet, indiquant que la justice tranchera dans cette affaire.
Notons que Bel Haj Ali et son avocat n’ont jamais évoqué le montant du chèque ni dans leurs déclarations médiatiques ni dans le PV de mise en garde adressé par huissier notaire à la chaîne, alors que Chekib Derouiche dans sa réponse à notre question a évoqué un montant de 20 millions de dollars. Lapsus ou oubli, que doit-on comprendre?
Un montant qui n’est même pas indiqué sur le document dont Fac simili ci-dessous.