L’Association nationale des petites et moyennes entreprises ( ANPME) a lancé un appel adressé aux parties concernées pour accélérer l’adoption du projet de loi relatif à l’amnistie générale pour l’émission de chèques sans provision. L’ANPME a précisé dans un communiqué publié sur sa page officielle que cette amnistie est à même d’impacter positivent en sauvant des milliers de PME tunisiennes, piliers de l’économie nationale.
L’association a par ailleurs exprimé son entier soutien à cette proposition de loi qui est initiée par le député Nizar Seddik. Elle a estimé, lit-on encore, qu’il s’agit d’une précieuse opportunité pour les entrepreneurs en difficulté pour qu’ils régularisent leur situation financière.
L’association considère également que cette mesure représente une avancée de taille en termes de réforme du système financier et commercial, réaffirmant son appui à toute démarche législative visant à améliorer le climat des affaires et à alléger les charges juridiques et administratives qui pèsent sur les entreprises.
Tout en insistant sur l’importance de privilégier une approche axée sur le règlement financier plutôt que sur les sanctions pénales, l’Association a en outre loué les démarches qui préservent les droits des créanciers. Cette initiative, estime l’ANPME, permettrait d’instaurer un équilibre entre le soutien aux entreprises et la protection des engagements financiers, ce qui contribuerait à une dynamique économique plus saine et plus durable.