Deux mois seulement après l’introduction en bourse, le 30 décembre dernier, de Smart Tunisie, c’est au tour de la Société Tunisienne d’Automobiles (STA) de se présenter à la cloche.
Cette introduction s’effectuera à la faveur d’une cession de 600 000 actions à travers une offre à prix ferme (OPF) auprès du public de 480 000 actions au prix de 17,000 dinars l’action et d’un placement global de 120 000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 002 dinars, au prix de 17,000 dinars l’action. Distributeur des voitures Chery, première marque chinoise introduite en Tunisie, elle incarne une saga de réussite continue. Elle aligne en effet, depuis sa création en 2014 et son démarrage effectif en 2016, une montée remarquable, tant en gamme qu’en ventes et résultats.
L’opération est pilotée par BNA Capitaux, intermédiaire en Bourse, en tant qu’introducteur. Les souscriptions seront ouvertes du lundi 21 février 2022 au vendredi 4 mars 2022 inclus.
Première voiture chinoise introduite en Tunisie, Chery poursuit ses performances. Sur le marché des véhicules légers (véhicules utilitaires et véhicules particuliers), elle accapare la position de leader des marques chinoises en réalisant le meilleur score de ventes avec 2 175 unités vendues en 2020, soit une part de marché d’environ 43,8% par rapport aux diverses autres marques chinoises. Elle est classée parmi les Top 7 des diverses marques vendues en Tunisie.
En 2020, la STA a réalisé un chiffre d’affaires de 86,4MD, en croissance de 79,4% par rapport à 2019 et un bénéfice net de 5,4MD, soit 10 fois celui réalisé en 2019. A fin septembre 2021, les ventes de la STA se sont établies à 38,3MD, soit un taux de réalisation de 58,6% du chiffre d’affaires prévu pour l’exercice 2021 au niveau du business plan. La nouvelle gamme de produits Chery, bien qu’ayant été lancée tardivement sur le marché, devrait combler les attentes et impactera sensiblement le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’année 2021.
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