Chiens errants, rage, tuberculose, moustiques… Trois ministères dressent un plan d’action commun

A l’issue d’une réunion ayant regroupé des représentants des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture avec les représentants des structures sanitaires compétentes, le ministère de la Santé a émis une feuille de route pour lutter contre les maladies durant l’étape à venir.

En effet, c’est pour lutter contre les maladies contagieuses et dans le cadre de sa stratégie nationale de prévention que le ministère de la Santé a pris un ensemble de nouvelles mesures préventives. Il s’agit notamment de la lutte contre la rage, la tuberculose bovine et les maladies transmissibles par les moustiques.

Ces mesures, lit-on dans un communiqué, tendent à renforcer la coopération entre les différents secteurs et à rendre les mécanismes de prévention de la santé publique plus efficaces. Ces mesures précitées sont comme suit:

* La vaccination intensive gratuite contre la rage pour assurer la protection des citoyens et des animaux.
* Gestion des chiens errants et la réduction de leur reproduction en collaboration avec les municipalités.
* Lutte contre les insectes porteurs de maladies via des programmes développés de pulvérisation environnementale.
* Renforcement de la formation pour développer les compétences du personnel de la Santé et des équipes du terrain.
* Organisation de campagnes de contrôle préventif conjointes en coordination entre les différents secteurs intervenants.
* Lancement de campagnes de sensibilisation pour impliquer les citoyens dans la prévention contre ces maladies.

Le même communiqué précise que cette stratégie préventive axe sur quatre volets. Il s’agit du développement du système de contrôle épidémiologique en se basant sur les technologies modernes, de l’amélioration des équipements et de l’infrastructure sanitaire pour faire face aux urgences, de l’élaboration de plans préventifs et visionnaires basés sur les données climatiques et environnementales et du le soutien de la recherche scientifique pour trouver des solutions efficaces et durables.

Le ministère de la Santé a appelé toutes les parties intervenantes à unir leurs forces pour un travailler commun à même de garantir la mise en œuvre réussie de ces mesures. Il a dans ce cadre souligné l’importance du rôle joué par les citoyens dans la prévention et la santé publique.

 

Related posts

Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur

Concours de recrutement des agents de la Douane: Publication des résultats de présélection

Réformes majeures pour la médecine d’urgence en Tunisie : Vers une transformation numérique et renforcée